Le Caire (6/10/2010) Suite aux dernières tensions entre chrétiens et musulmans survenues en Egypte le 6 Octobre 2010, le Père Ermia, Evêque copte et secrétaire du Pape Shenouda III et Dr Aly El-Samman Président de l’ADIC « Union Internationale pour le Dialogue interculturel et religieux et l’Education de la Paix » ont œuvré de concert pour recueillir les pensées du Pape copte orthodoxe Shenouda III et le Grand Imam d’Al Azhar, tous deux très attachés aux valeurs communes à ces deux religions.
Le communiqué conjoint qui en a résulté appelle les deux parties à lutter contre l’intolérance religieuse dans un climat de coexistence pacifique et de droit de cité partagé sans réserve.
Une tension sectaire a parfois conduit à de violentes confrontations en Egypte entre la majorité musulmane et la communauté chrétienne composée en grande partie de chrétiens coptes orthodoxes.
Ci-dessous, traduction du communiqué conjoint :
En liaison avec les célébrations de la glorieuse victoire d’Octobre, le Grand Imam d’Al Azhar et son ami le Pape Shenouda III (Pape d’Alexandrie et Patriarche de l’Episcopat de Saint Marc), ont publié un communiqué conjoint se rapportant aux tragiques événements qui ont brisé le cœur des égyptiens, musulmans et chrétiens.
En matière de religions et croyances, il y a des « lignes rouges » qui ne doivent pas être franchies. Nous rejetons absolument toute forme de déclaration susceptible d’offenser les croyances de quelque partie que ce soit.
Nous appelons tous les Egyptiens à s’unir, un seul peuple dans un même foyer.
Nous sommes certains que la voix de la raison et de la conscience, la sagesse du peuple égyptien et notre longue histoire de coexistence contribueront à toujours contrecarrer toute tentative séditieuse et réussiront mettre fin aux méfaits et complots contre la paix.
Puissions nous tous souscrire aux idées du Président Moubarak qui, jeudi, lors d’une réunion avec les intellectuels, a lancé un appel pour faire face aux « assertions extrémistes et mesquines et de préserver l’unité nationale dans la mesure ou il n’y a aucune distinction entre les citoyens d’un même pays pour cause de croyance ou de religion. Nous tous, Musulmans et Chrétiens, vivons sous le drapeau d’un même pays, gouvernés par le principe de la citoyenneté
Nous adhérons à ces idées sous la sage direction du Président Moubarak, protecteur de notre unité nationale.
Publié le 6 Octobre 2010 au Caire
Signés par :
Sheikh Ahmed Al Tayeb, Grand Imam d’Al Azhar
Pape Shenouda III, Pape d’Alexandrie et Patriarche de l’Episcopat de Saint Marc
Leave a Reply